TAI

       JI

       QUAN

TAI : littéralement "grand"

JI: très grand , immense, le "faîte suprème"

QUAN : poing, par extension , la boxe

Le Tai ji quan est souvent traduit en français par "la boxe du faîte suprême". Que celà peut il bien signifier?  

Le Tai Ji Quan est un art martial chinois qui nous invite à aller au bout. Au bout de quoi? 

Au bout du geste, au bout de la circulation du Souffle à travers le geste.

Au bout de nous-même, dans une vision "écologique" de nous-même, c'est à dire vers un dépassement, respectueux de notre nature profonde, de nos potentialités et de nos limites.

C'est un dépassement qui ne vise pas la performance mais la rencontre avec notre "faîte suprême", le "très grand " en soi. Ni plus , ni moins !

Long chemin, bien sûr, jamais accompli, mais chemin ô combien essentiel vers notre humanité.

Alors, comment le Tai Ji Quan nous fait il cheminer?

Le Tai Ji Quan s'inscrit dans la tradition daoïste (taoïste) et, à ce titre, est modelée par sa philosophie du Yin et du Yang. 

Par la répétition d'une série de mouvements lents, assemblée en une séquence très codifiée, notre corps se délie, notre mental s'apaise, et nous retrouvons la Joie profonde d'un geste fluide.

Peu à peu, le pratiquant de Tai Ji a la sensation que ce n'est plus lui qui fait le mouvement - ce n'est plus sa volonté agissante- mais le mouvement qui se fait à travers lui.

La volonté de bien faire cède le pas sur le Vivant en nous. Le geste devient beau, le corps se poétise, et c'est la Vie qui se recrée sans cesse dans la séquence du Tai Ji Quan, dans un continuum sans fin où il n'y a jamais d'arrêt, mais seulement des virages, des changements de direction. 

Le Tai Ji Quan se fonde sur la médecine énergétique chinoise. C'est une séance d'acupuncture en mouvement. Chaque geste, point d'appui, va stimuler les canaux énergétiques (méridiens) et mettre en résonnance, "allumer" les points d'acupuncture, stimulant ainsi la libre circulation du Qi.

Le Tai ji quan se pratique à tout âge, il assouplit, fortifie les muscles, les tendons et les ligaments. Il régule le système nerveux et le système cardiovasculaire, et calme l'esprit. 

5, place du marché

91590 La Ferté-Alais

01.64.57.34.69