Tout commence durant l’été 2001. Ma licence d’histoire ethnologie en poche, je décide de partir marcher sur les chemins de Compostelle. Je pars du Puy en Velay, en Haute Loire,  pensant marcher quelques trois semaines.

Ce n'est finalement que deux mois plus tard, après avoir parcouru à pied les quelques 1600 kilomètres qui séparent le Puy en Velay de la Ville de Compostelle, que je regagnerai mes pénates.

Le pas lent et régulier du "pèlerin" a dessiné en moi un nouveau paysage intérieur. A mon retour, je délaisse les bancs de l’université et pousse la porte d’un cours de Qi Gong que donnait alors Mme Rivka Crémisi, rue de Charonne, à Paris.

Dès le premier cours, je trouve une résonance profonde avec qui je suis. La lenteur et la fluidité des gestes pratiqués invitent à la présence, à l'intériorité, à la simplicité.

Je n’ai depuis lors plus jamais abandonné la pratique du Qi Gong, et les années passant, ma passion et mon émerveillement pour cette discipline n’ont fait que croître.

Je débute ensuite la pratique du Tai Ji Quan, toujours avec l'enseignement de Rivka Crémisi, qui va ajouter à la dimension énergétique du Qi Gong une dimension poétique.

Un an plus tard, je commence mes études d’ostéopathie au COS PARIS. J’en sortirais diplômé en 2007, après 5000h de formation en temps complet. 

Deux années passées à remplacer des confrères, puis je m'installe en 2009 à la Ferté Alais, dans le département de l'Essonne.

 

Depuis, je ne me suis jamais arrêté de me former, de m'informer, de me transformer.

J'ai eu la chance de suivre de nombreuses années le magnifique enseignement de Kar Fung Wu, en Qi Gong, Tai Ji Quan et médecine énergétique chinoise.

J'ai croisé la route d'ostéopathes qui m'ont initié à l'histoire et à la véritable pensée ostéopathique. Entre autres, et en vrac:  Yves Lignon, Bernard Gabarel, Françoise Desrosiers (BIODO) , Max Girardin et Jean Paul Hoppner (EVOST).

J'ai fréquenté, enfin, de très nombreuses années, l'atelier de Bénédicte Pavelak, "Chant du Corps, Danse de la Voix". J'y ai appris à reconnaître la spontanéité et l'élan créateur présent dans le tréfonds de nos tissus corporels. J'y ai appris à goûter la créativité qui s'ouvre à elle-même quand le corps se délie.

Comme vous l'aurez compris, mon coeur balance et il n'a jamais su choisir. J'ai deux amours et je vis ces histoires avec autant d'intensité que possible.

Trois millénaires séparent la création du Qi Gong de la création de l'ostéopathie. Il serait sans doute plus aisé de relever les différences que les similitudes entre la Chine antique et l'Amérique du 19ème siècle.

Et pourtant, chaque jour, je bâtis des ponts entre ces cultures, ces différentes façons de penser et de concevoir l' Homme dans son environnement. 

Chaque jour, la distance les séparant me semble moindre, car -et c'est là une de leur caractéristiques fondamentales - la médecine énergétique chinoise et l'ostéopathie se sont construites sur l'observation et le respect des grandes lois universelles du Vivant.

Ce sont ces lois universelles que je m'efforce chaque jour d'appliquer dans mes soins et dans mon enseignement.

Que soient remerciées très chaleureusement toutes les personnes que j'ai citées ici, pour m'avoir permis de me mettre sur ce magnifique chemin...

Geoffroy Ribaut

5, place du marché

91590 La Ferté-Alais

01.64.57.34.69