top of page

OSTEOPATHIE ET PEDIATRIE

​

L'enfance et l'adolescence sont des périodes de la vie durant lesquelles il est important de consulter l'ostéopathe de façon régulière. 

La croissance, les activités sportives, les heures passées assis sur les bancs de l'école ou sur des chaises le nez et les yeux collés aux écrans en tout genre, sont autant de causes possibles pouvant entraîner l'apparition de troubles impactant le bon développement de l'enfant.

Il est, malheureusement, encore trop peu souvent fait cas des possibles origines mécaniques dans de nombreux signes apparaissant chez l'enfant et l'adolescent. 

Entre autre: mauvaise digestion, douleurs abdominales, problèmes ORL (infections à répétition, otites et sinusites en particulier), douleurs musculotendineuses et articulaires, énurésie,  énervement, colère, anxiété (quand ces états deviennent envahissant pour le jeune patient et pour son entourage), troubles de l'attention, troubles des apprentissages, troubles du sommeil, apathie, désociabilisation...

La liste pourrait être longue, aussi longue que peut l'être l'impact et la résonnance des contraintes mécaniques sur le corps, le psychisme et sur les fonctions cognitives de tout être humain, qui plus est quand celui ci est jeune.

Il n'est pas un jour où je peux apprécier l'impact positif que peut avoir l'ostéopathie sur ces problèmes, quand ils viennent en complément des soins habituels: médecin,orthophoniste, psychomotricien, psychologue etc...

Encore une fois, l'ostéopathe cherchera à détecter une possible origine mécanique en cause dans l'apparition de ces troubles. L'examen et l'acte thérapeuthique se font en douceur, dans le respect des besoins et de la sensibilité de ces jeunes patients. Un temps sera pris pour leur expliquer ce que le praticien fait, pourquoi il le fait et il essaiera d'impliquer l'enfant vers le retour à une situation normale.

​

Les principales indications en ostéopathie pédiatrique:

​

​

​

​

douleurs musculotendineuses et articulaires

troubles digestifs(constipation, douleurs abdominales, vomissements...)

troubles du sommeil

énervement, colère permanente, hyperexcitabilité, anxiété...

céphalées, migraines

énurésie

infections ORL à répétition (otites, sinusites, rhinites...)

orthodontie

troubles des apprentissages

troubles de l'attention

bottom of page