OSTEOPATHIE ET SYSTÈME NERVEUX
Le système nerveux est composé du cerveau -l'ordinateur central- qui va se prolonger par la moëlle épinière passant au coeur de la colonne vertébrale pour y distribuer des nerfs à tous les étages du corps.
Le système nerveux , c'est donc une commande centrale qui donne et transmet ses ordres via un réseau de millions de neurones hyperconnectés.
Autant dire que si ce système nerveux voit son fonctionnement perturbé , n'importe quel endroit ou fonction du corps peut être à son tour perturbé.
Celà peut entrainer des troubles de l'humeur, allant de l'irritablilité, l'apathie, jusqu'à l'état dépressif ou le Burn out.
Les symptomes peuvent être douloureux, signes d'une irritation des nerfs. Il y a bien souvent derrière celà des contraintes d'ordre mécanique qui vont engendrer une perturbation de l'environnement du nerf puis de sa fonction. C'est la névralgie (névralgie d'Arnold, névralgie cervicobrachiale, sciatiques, sciatalgies, certaines céphalées, certaines migraines...).
Que ce soit pour aider à diminuer les troubles de l'humeur ou pour diminuer voire abolir les douleurs d'origine nerveuse, l'ostéopathie est d'un grand secours.
En libérant les contraintes mécaniques sur l'axe cranio-vertébro-sacré ou au pourtour du passages des nerfs, l'ostéopathe rend au système nerveux toutes ses capacités d'autorégulation.